retour accueil
Install party: mancho



 

Qu’est ce que le système Linux ? Qu’est ce qu’une "Install-Party" ?

Linux, ou plutôt GNU/Linux comme il devrait être nommé, est un système informatique au même titre que Microsoft Windows ou Mac OS.
La particularité du système Linux est d’être à la fois libre et gratuit. Le fait qu’un système soit dit “libre” signifie que n’importe qui peut légalement le télécharger, l’installer, le copier, le modifier, et même le distribuer.
Ainsi, lorsqu’on installe un système Linux sur un ordinateur, on a immédiatement accès à une logithèque impressionnante, composée de milliers de logiciels libres. Ces logiciels peuvent être aussi bien des applications bureautiques, des applications scientifiques, des jeux, des logiciels de retouche de photos, de graphisme, d’édition de partitions musicale, etc...

Pour les étudiants comme pour les particuliers, l’utilisation d’un système Linux est donc d’un grand confort. Il est important de préciser que les systèmes Linux ne sont pas sensibles aux virus rencontrés sous Windows. Les logiciels furtifs tels que les “spywares” ou “addwares” ne sont pas non plus présents sur les systèmes Linux.

Une “Install-Party”, c’est une manifestation au cours de laquelle des spécialistes conseillent et assistent bénévolement des utilisateurs d’ordinateurs PC à installer un système Linux sur leur machine.
Ceci est fait en toute légalité puisque le système est libre.

Que ce soit simplement pour avoir des renseignements ou pour installer un système Linux sur une machine, l’association micromaniac et linux quimper invite les personnes intéressées, à rejoindre son équipe de bénévoles :

Si vous décidez de nous rejoindre, et amener votre PC pour réaliser l’installation d’un système Linux, il est préférable d’avoir réalisé à l’avance quelques opérations simples sur votre sytème actuel, et de préparer quelques informations à l’intention de l’équipe d’encadrement de l’install-Party.

Un système Linux peut cohabiter avec un système Windows ou autre...mais il faut pour cela réaliser des opérations qui se déroulerons sans difficultées si les conditions suivantes sont réunies :
- Vérifier que votre disque dur puisse proposer entre 8 et 9 Giga octets de libre.
- Vérifier que votre disque dur a bien été "défragmenté", cette opération peut être longue et il est préférable de l’avoir réalisé avant de venir à l’install-party.
- Avoir sauvegardé les données sensibles.

L’équipe d’encadrement pourrait aussi avoir besoin de savoir :
- Quel sera le fournisseur d’accès à Internet dans le cas ou la machine soit connectée à ce réseau.
- Si certains périphériques seront utilisés avec cette machine, par exemple scanners, appareils numériques, imprimantes etc...Il peut être souhaitable de nous fournir la liste et les models de ces périphériques, ou de les amener avec vous si le transport est aisé (appareil photo numérique par exemple)



d'autres effets



retour accueil